00__Ce matin là, il était très tôt quand le bateau accosta à EDFOU ou EDFU. La veille au soir nous étions passé à Esna où nous nous arrêterons lors d'un prochain voyage. Nous étions très impatients de pénétrer dans cette royale demeure. Hathor avait dépêché son mari Horus, le dieu faucon, pour nous accueillir à l'entrée du temple. Le "maître de maison" se mit en quatre pour nous faire visiter ses appartements !

Le dieu Horus était fêté plusieurs fois dans l'année. Sébastien Polet (1) en fait le récit dans son article en ligne.

IMGP0385___Faucon_en_granit_gris

Situé à un peu plus de 100 km au sud de Louxor, le temple d'EDFOU est le mieux conservé de tous ceux de Haute Égypte. Sa construction commence vers 221 avant J-C. par  Ptolémée III Evergète qui n'hésite pas à bâtir son temple sur celui d'Aménophis III. Son achèvement se situe vers -57 sous Ptolémée XII Néos Dionysos Aulète. Son exceptionnel état de conservation est dû au sable dans lequel il semble avoir passé plusieurs siècles. En 1860 Auguste Mariette fait procéder à son désensablement. Le travail est très long d'autant qu'une partie du village est construit sur le sable recouvrant le temple.

Triade d'Edfou - Horus (Hr) dieu faucon, Hathor (Hwt-Hr) son épouse et leur fils Harsomtous (Hr-sm3-t3.wy)

Le pylône d'entrée - D'une hauteur de 36 mètres et de plus de cent mètres de long, il est le deuxième d'Égypte après Louxor. Son iconographie est d'une rare qualité. A chaque extrémité, le roi terrasse ses ennemis devant Horus et Hathor. Au registre supérieur il fait des dons aux divinités. Il s'agit de Ptolémée XII Néos Dionysos (117-51 avant J-C.). Il règne de 80 à 58 et de 55 à 51 année de sa mort.

IMGP0363___Pyl_ne_d_entr_e_du_temple

La cour péristyle appelée aussi cour des Libations - Sur trois côtés une galerie à colonnes décorées de motifs représentants Horus, Hathor et les dieux. Les chapiteaux en forme de fleurs de papyrus ouvertes rappellent la végétation des rives du Nil.

IMGP0368___La_cour_p_ristyle

Le Pronaos - Cette première salle hypostyle est un sanctuaire composé de 18 colonnes richement décorées d'ornements et signes hiéroglyphiques.

IMGP0367___La_salle_hypostyle

IMGP0370___Colonade_de_la_salle_hypostyle

La Barque sacrée dans le Naos

IMGP0373___La_barque_d_Horus

Horus et le Roi

IMGP0376___Horus_et_le_roi

Nekhbet et Ouadjet couronnent le Roi

IMGP0377

Hathor et Horus

IMGP0378___Hathor_et_Horus

Le long du mur d'enceinte

IMGP0383

Division administrative de l'Égypte pharaonique

  • Nome n°2 de la Haute Égypte (1)
  • Nom de la nome : Nome du trône d'Horus
  • Nom égyptien : Djéba (Zebat) - translittération : wṯst-ḥr
  • Nom grec : Apollinopolis Magna
  • Nom actuel : Edfou

(1) Sébastien Polet est historien, orientaliste, chercheur en archéologie méditerranéenne, enseignant et conférencier. Il rédige des articles dans le blog de Carine Mahy "La civilisation phénico-punique et le monde méditerranéen antique" : http://civilisationphenicienne-punique.over-blog.com

(2) Nome = terme grec signifiant district


EN PERPÉTUELLE CONSTRUCTION !