00__Ce matin là, nous étions arrivé de très bonne heure sur le plateau de GIZEH ou GIZA pour vivre des instants inoubliables. "ressuscité", assisté de sa fille HATHOR déesse des arts et de l'amour, avait quelques instants auparavant inondé de ses rayons bienfaiteurs les trois pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos. Le miracle s'était une nouvelle fois produit, le jour avait traversé la nuit, le cycle de la vie pouvait reprendre son cour normal jusqu'au soir. Le spectacle était saisissant. Seul lien avec notre époque, un policier égyptien juché sur un dromadaire surveillait les alentours sans aucune conviction.

Les pyramides

IMGP0137___De_gauche___droite__les_pyramides_de_Kh_ops__K_phren_et_Myk_rinos

de gauche à droite les pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos

Khéops ou Chéops (nom grec) que l'on peut traduire par Puisse Ré me protéger - Khoufou ou Khufu (nom égyptien) - Elle est édifiée en une vingtaine d'années vers 2 600 avant J-C. Khéops régna de 2 589 à 2 566 environ avant notre ère (1)(2). C'est le 2ème pharaon de IVe dynastie. Fils et successeur de Snéfrou, il a quatre femmes qui lui donneront onze enfants. Selon les historiens, son règne se situe entre 22 et 40 ans ! Mais selon le papyrus Westcar (3), il régna 23 ans.

Des grands hommes en ont parlé :

  •  Thalès (4) a mis au point son fameux théorème en cherchant à calculer la hauteur de la pyramide par un rapport de proportionnalité avec son ombre

  •  Hérodote (5) qui a participé à l'élaboration de l'une des listes des "Sept merveilles du Monde" a placé la pyramide en tête du classement. C'est la dernière des sept à être toujours debout. Il donne également sa conception de la construction (Hérodote, II, 121 à 125).

 Composition et caractéristiques du complexe funéraire

  • dimensions d'origine de la pyramide de Khéops : hauteur 146 mètres et 230 mètres de côté,

  • un temple funéraire sur le côté de la pyramide est séparé du "temple de la vallée" par une chaussée,

  • trois pyramides plus petites de reines et princesses. Selon les égyptologues, l'une d'entre elles aurait abrité la reine Mérititès, première épouse du roi, pour un autre elle aurait été occupée par Hétep-Héres. L'une des deux autres pyramides aurait été la dernière demeure de la fille du roi Hénoutsen,

  • un petit temple dédié à Isis rajouté par Psousennès Ie, 1 039-991 (1), pharaon de la XXIe dynastie
  • selon les auteurs, deux ou trois fosses en forme de bateau dont une contient une barque en bois (différente que celle exposée au musée attenant à la pyramide).

  • Hémiounou aurait été l'architecte de la pyramide. Je n'ai malheureusement pas trouvé de référence concernant cette affirmation

Selon Zahi Hawass (6) 10 000 personnes maximum toutes volontaires ont participé au chantier de la pyramide.

Jusqu'au début de l'année 2007, de nombreuses hypothèses de constructions ont été avancées sans jamais convaincre les milieux scientifiques. Après avoir travaillé plusieurs années sur le sujet, un architecte, Jean-Pierre Houdin, avec l'aide de la société Dassault Systèmes, propose une étude tout à fait intéressante : une rampe intérieure courant sous la surface de la pyramide. Pour en savoir plus, voir le lien ci-après. Il vous sera demandé de chargé un petit soft nommé 3DVIA qui vous permettra de voir l'animation (tout est dans le lien) : http://khufu.3ds.com/introduction/revealed/
Consulter également le site "Pyramidale" (9) pour plus amples renseignements.


Khéphren ou Chéphren (nom grec) que l'on peut traduire par Puisse Ré apparaitre en gloire - Khâef Ré ou Khâfrâ (nom égyptien) est le fils de Khéops et le demi frère de Djedefré ou Djedefrâ a qui il succède. Khéphren régna de 2 558 à 2 532 avant notre ère (1). C'est le quatrième roi de IVe dynastie. Son nom figure dans la liste d'Abydos et le papyrus de Turin.

Lors de son voyage en Égypte, Hérodote (5) a interrogé des prêtres qui lui ont appris que ce roi aurait régné 56 ans, et qu'il n'était apprécié de personne. (Hérodote, II, 128). Manéthon (7) lui attribue 66 années de règne. Selon Sébastien Polet (9), cette durée n'aurait pas dépassée 23 ans.

Composition et caractéristiques du complexe funéraire  

  • dimensions d'origine de la pyramide de Khéphren : hauteur 143,5 mètres et 215 mètres de côté,

  • un temple funéraire sur le côté de la pyramide est séparé du "temple bas" ou "temple de la vallée" par une chaussée de 495 mètres. Les deux temples sont parfaitement identifiables,

  • une petite pyramide satellite,

  • deux fosses à barques,

  • c'est la seule à être coiffée d'un revêtement de calcaire.

 

IMGP0115_1

 


Mykérinos (nom grec) - Menkaou Ré (nom égyptien) ou Men-kaou-rê que l'on peut traduire par Stables sont les bras de Rê - Mykérinos règne de 2 532 à 2 503 environ avant notre ère (1). C'est le sixième et avant dernier souverain de IVe dynastie. Son nom figure sur la liste royale d'Abydos après celui de Khéphren.

Une statue d'une rare beauté le représente en compagnie de deux déesses dont Hathor est exposée au musée du Caire. Cette statue en schiste a été mise à jour en 1 908 par l'archéologue Reisner (8) dans le temple bas.

Ils en ont parlé :

  • Manéthon (7) lui attribue 63 ans de règnes, mais il semble d'après les spécialistes d'aujourd'hui qu'il serait de l'ordre de 28 années.

  • Hérodote (5) l'appelle Mycérinus lequel désapprouvait son prédécesseur. Lors de son accès au pouvoir, il fit rétablir les libertés (Hérodote, II, 129)

Le roi étant décédé prématurément avant la fin des travaux de son complexe funéraire, c'est son fils Chepseskaf qui termine le chantier. Il ne respecte pas la volonté de son père. Il fait recouvrir les pyramides de calcaire disparu depuis, alors que le vieux roi les avait souhaité recouvertes de granite rose.

IMGP0151___MYKERINOS

Composition et caractéristiques du complexe funéraire

 

  • dimensions d'origine de la pyramide de Mykérinos : hauteur 66 mètres et 109 mètres de côté,

  • trois pyramides plus petites de reines et princesses sur le côté sud de la pyramide  L'une d'elles est probablement le tombeau de la reine Khâmerernebti II, la première femme de Mykérinos, 

  • un lieu de recueillement appelé "temple haut" sur le côté est de la pyramide était séparé du "temple bas" ou "temple de la vallée" par une chaussée de 600 mètres. Il ne reste que les soubassement du temple haut, mais rien du temple bas,

  •  très probablement une fosse en forme de bateau pour sa barque solaire, comme le montre la photo ci-dessus


Le sphinx - Longtemps identifié à Khéphren ou à son père Khéops, le voile semble aujourd'hui levé sur le mystère du sphinx. L'archéologue Vassil Dobrev de l'Institut Français d'Archéologie Oriental (IFAO) attribue sa construction au roi Djedefré ou Djedefrâ ou Didoufri 2 566 à 2 558 (1), ancien empire, IVe dynastie fils et successeur de Khéops. Quant à sa ressemblance avec Khéops, il semble plus réservé en raison du manque de représentation du roi. 

Dimensions du sphinx : 73 mètres de long, 20 de haut et 14 de large. De part sa position, il est le gardien de la nécropole royale.

Ici avec la pyramide de Khéops

IMGP0152___Le_Sphinx_et_la_pyramide_de_Kh_ops

Ici avec la pyramide de Khéphren.

IMGP0146____Le_Sphinx_et_la_pyramide_de_Kh_phren

Sur la photo à droite du sphinx, on remarquera les ruines d'un petit temple attribué à Aménophis II, et à gauche, le temple du bas du complexe funéraire de Khéphren.

Ne pas rater la prochaine rediffusion sur France 5 de l'émission "Le Sphinx et le Pharaon" qui traite du sujet, ou envoyer un courrier à la chaine pour demander le DVD.


Le musée de la barque solaire - Elle a été découverte au cours de travaux réalisés en 1 954 au pied de la pyramide de Khéops. Vieille de 2 500 ans avant notre ère, elle est en bois de cèdre et mesure 43,5 m de long.

Barque_solaire_de_Kh_ops

________

Inscription au Patrimoine Mondial de l'Humanité : 1979


(1) Ian Shaw - Égyptologue anglais contemporain, professeur à l'université de Liverpool. Il a participé aux fouilles de plusieurs sites de l'Égypte antique. Il est l'auteur de plusieurs publications dont un dictionnaire de l'Égypte antique. J'ai retenu les dates qu'il donne pour les pharaons ci-dessus, car elles font l'unanimité dans différents articles. 

(2) Michel Dessoudeix - Chronique de l'Égypte Ancienne - Éditions Actes sud. Pour chacun des rois ci-dessus, il donne plusieurs dates et leurs auteurs.

(3) Miss Westcar était égyptologue. Elle ramena ce papyrus en 1838 et en fit don au musée de Berlin.

(4) Thalès dit de Milet (entre 624 et 547 avant J-C en Anatolie) est philosophe, astronome et mathématicien grec

(5) Hérodote (484-425 avant J-C) est historien, chroniqueur et grand voyageur grec - Voir mon site "Au pays d'Hérodote" : http://halicarnasse.canalblog.com

(6) Zahi Hawass est Secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes.

(7) Manéthon est l'auteur d'une histoire de l'Égypte en 30 volumes rédigée en grec dont le nom est Aegyptiaca. Cet égyptien du IIIe siècle avant J-C était prêtre au service des 2 premiers Ptolémée. Il termine son oeuvre vers 271 avec la mort d'Alexandre le Grand. 

(8) George Andrew Reisner, archéologue "étatsuniens", 1 867-1 942, est décédé à Guizeh. Il était entre autre spécialiste de l'ancien empire

(9) Site remarquable : "Pyramidales" de Marc Chartier - http://pyramidales.blogspot.com/


EN PERPÉTUELLE CONSTRUCTION !