00__Ce matin là, Sobek le dieu de la fertilité à tête de crocodile attendait avec sa famille l'arrivée des bateaux de touristes. Son voisin et collègue Haroéris, le dieu à tête de faucon, dit Horus l'ancien ou Horus le Grand, occupait l'autre moitié du temple avec les siens. Les architectes des Ptolémée avaient bien fait les choses pour loger les deux triades, celle de Haroëris au nord et celle de Sobek au sud !

Triades de Kôm Ombo

1ère triade : Sobek (Sbk), Hathor (Hwt-Hr) (fille) son épouse et Khonsou (Hnsw) leur fils.

2ème triade : Haroéris nom grec d'un dieu de la mythologie égyptienne Horour (Hr-wr), est probablement la forme la plus ancienne du dieu Hor (Horus en grec). Tasenetnofret, son épouse, sur laquelle je m'abstiendrais de donner pour le moment tout commentaire ayant lu plusieurs explications différentes. Panebtaoui leur fils, dont le nom signifie "seigneur des deux terres". Il semblerait que cette triade soit apparue bien avant l'époque ptolémaïque.

Pourquoi 2 triades - Selon Christiane Desroches Noblecourt dans son livre Symboles de l'Égypte : "il s'agit probablement de la réunion tardive en un seul lieu, de deux cultes très anciens". Ce temple avec deux divinités est unique en Égypte.

Le temple de Kôm Ombo - Situé à 165 km au sud de Louxor et 40 km au nord  d'Assouan le temple de Kôm Ombo est situé sur le bord du Nil. Il ne faut pas rater l'arrivée en bateau. C'est tout à fait grandiose.

IMGP0403

La partie du temple est très bien conservée car elle a été ensablée. Toute la partie côté Nil s'est éboulé dans la rivière. La plus grande partie doit toujours s'y trouver. La construction de ce temple gréco-romain remonte au IIe siècle avant J-C sur l'emplacement d'un sanctuaire édifié sous Thoutmôsis III. Le principe est le même qu'à Edfou. Les rois de l'époque construisent sur de l'ancien. Ptolémée VI (180-145 avant J-C.) est à l'origine de cette construction qui s'achève un siècle plus tard environ sous Ptolémée XIII.

Double entrée, une par triade, et colonnade de la salle hypostyle

IMGP0405

Hathor (la fille) omniprésente n'hésite pas à poser pour la postérité !

IMGP0409____Hathor

A gauche, le roi est entouré par Nout et Thot; à droite par Isis ou Hathor à tête de lionne, Harsiesis (Horus fils d'Isis) et Haroéris (Horus l'ancien).

IMGP0407___Le_roi_est_entour__par_Nout_et_Thot___gauche__par_Isis____t_te_de_lionne___Harsiesis__Horus_fils_d_Isis__et_Haroeris__Horus_l_ancien____droite

Le roi fait une offrande à Sobek et Hathor

IMGP0408___Le_roi_fait_une_offrande___Sobeck_et_Hathor

Hathor et Sobek

IMGP0414___Hathor_et_Sobeck

Instruments chirurgicaux - Pour en savoir plus sur ce sujet voir la revue "Archéo-Théma" n°16 de septembre-octobre 2011, page 12, le très intéressant article intitulé : "La médecine en Egypte romaine : l'énigme du relief aux instruments"

IMGP0413___Instruments_chirurgicaux_d_di_s___Imhotep

Un lion prête main forte au pharaon lors d'une bataille

IMGP0415___Sc_ne_de_bataille__presque_arras_e__o__un_lion_pr_te_main_forte_au_pharaon

Au premier plan, colonnes romaines richement décorées

IMGP0419___Portique_romain

 


EN PERPÉTUELLE CONSTRUCTION !