PtahCe matin là, j'étais très impressionné quand le car pris la direction de Memphis, capitale de Ptah, patron des artisans, des architectes, de la construction terrestre et navale. J'avais lu et relu tout ce qui avait été imprimé sur l'histoire de cette antique citée, ses heures glorieuses, ses magnifiques temples, sur le culte de l'Apis et des prêtres attachés à son service, puis à son dramatique déclin. Quelques traces de l'âge d'or de Memphis subsistent, mais la guide nous répondit que la visite de ces ruines n'était pas prévue au programme. Ceci me contraria beaucoup. Je me rendis à l'évidence qu'il faudrait revenir dans ce merveilleux et passionnant pays. Sans s'arrêter, le car pris la direction du musée en plein air. Nous aperçûmes rapidement ce que je pensais être les ruines du temple de Ramsès II.

 

Memphis___Ruine_du_temple

Ruines de la salle hypostyle et pylône de Ramsès II - Photo Wikipédia

Triade de Memphis :  Ptah, Sekhmet son épouse, et Nefertoum leur fils.

Memphis, plus vieille capitale du monde - Manéthon (1) précise que la ville a été fondée par Ménès (ca 3 000-2 938 avant J-C ...). Après plusieurs lectures de spécialistes, Ménès, Nârmer, et Merynar ne seraient qu'une seule et même personne. Les dates avancées sont également dans le même ordre d'incertitude. Laissons les chercheurs travailler et attendons la suite de ce passionnant feuilleton !

A cette époque, les crues du Nil étaient très fortes. Le roi décida d'abriter sa nouvelle cité derrière une digue estimée à 15 mètres de haut. C'est la première fois que ce type d'ouvrage est répertorié dans l'histoire de l'humanité. Memphis est la capitale de l'Égypte de la Ie à la VIe dynastie, c'est à dire jusqu'à la fin de l'Ancien Empire (ca 2 150 avant J-C). Après son déménagement pour Thèbes, le rayonnement intellectuel et religieux de la cité ne faiblit pas, et Ptah conserva sa capitale. Le sacre des rois et pharaons continua d'y être célébré jusqu'à Alexandre le Grand. Strabon (2) au cours d'un voyage précisera que Memphis est la deuxième ville d'Égypte - Géographie, XVII, 1, 32.

Avec le Nouvel Empire, les prêtres des grandes cités de la Basse à la Haute Égypte se livrèrent une concurrence acharnée pour marquer de leur influence la vie religieuse du pays. Autrefois Ptah était le génial démiurge, le créateur de toute chose, mais aujourd'hui bien des choses avaient changé et plusieurs dieux devaient se partager la première place : Ptah, Ra, Osiris, Amon et surement bien d'autres !

Selon certains archéologues, ce sphinx pourrait représenter Aménophis II (ca 1425-1401 avant J-C), l'un des rois de la XVIIIe dynastie.

10___MEMPHIS____Sphinx

Statue dite de Ramsès II

12___MEMPHIS__________Rams_s_II

Statue couchée de Ramsès II - Longue d'une dizaine de mètres et d'un poids colossale, la statue n'a pu être déplacée et c'est ce qui l'a sauvé du pillage. Cette monumentale sculpture inachevée était destinée à figurer probablement à l'entrée du temple de Ramsès à Memphis. A noter que pharaon tient dans sa main droite le rouleau Mekes, testament d'Osiris, signe distinctif de sa charge divine. Pour protéger ce chef d'œuvre inestimable le musée a été construit autour.

IMGP0163

 

__________________________________________

Division administrative de l'Égypte pharaonique

  • Nome n°1 de la Basse Égypte (3)
  • Nom de la nome : "La Muraille Blanche"
  • Nom égyptien : Men-Nefer - translittération : Inb Hez
  • Nom grec : Memphis

 


(1) Manéthon est l'auteur d'une histoire de l'Égypte en 30 volumes rédigée en grec dont le nom est Aegyptiaca. Cet égyptien du IIIe siècle avant J-C était prêtre au service des 2 premiers Ptolémée. Il termine son oeuvre vers 271 avec la mort d'Alexandre le Grand.  

(2) Strabon, historien géographe et philosophe grec, est né en Cappadoce (Turquie actuelle) en 58 avant J-C, et décédé entre 21 et 25 après J-C. Il rédigea une Histoire en 43 volumes. Malheureusement aucun ne nous est parvenu. Puis il entreprit la rédaction d'une Géographie en 17 volumes qui nous est parvenu, exception faite d'une partie du livre VII. A noter que l'Égypte figure dans le livre XVII.

(3) Nome = terme grec signifiant district.


 

EN PERPÉTUELLE CONSTRUCTION !