Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'HATHOR
Au pays d'HATHOR
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 27 292
7 février 2009

La Vallée des Rois, nécropole de THEBES

00__Ce matin là, nous étions dès 5h30 devant le "Pylône à billets" avec un pincement au ventre. Quelques centaines de mètres plus loin nous allions pénétrer dans la nécropole des prestigieux rois du Nouvel Empire, de Thoutmôsis I à Ramsès IX. Cela imposait le respect. Notre guide, étudient en archéologie à l'université du Caire, nous expliqua tout ce qu'il était important de savoir sur les trois tombes que nous allions découvrir. Toute photo était interdite avec ou sans flash. Des gardes veillait à ce règlement dans chaque tombe. Cela nous frustra quelque peu, mais cette décision avait été prise pour la préservation des sites.  Pour les photos je renvoie à l'excellent site d'Alain Guilleux qui a eu beaucoup de chance de pouvoir les faire avant l'interdiction.  Vous trouverez l'adresse de son site dans la rubrique "Sites et ouvrages de référence"

Le pylône à billets !

Pyl_ne_aux_billets____

Passé l'entrée, un petit train nous attendait pour monter à la nécropole.

Petit_train_d_acc_s_au_site

Architecture commune à toutes les tombes (exceptée celle de Toutankhamon qui reste un mystère) - Derrière la porte principale, une série de couloirs ou corridors descend en pente douce vers la chambre mortuaire. Ils sont séparés entre eux par de petites niches, chambres ou puits ayant servi pour entreposer le mobilier funéraire. Au bout de cette enfilade, la chambre mortuaire, plus vaste que les autres, contenait le tombeau et la place pour la nourriture nécessaire au passage dans l'au delà.

Aux murs, des peintures attestent de l'action du dieu solaire dans le royaume des morts, des différentes étapes à franchir pour obtenir sa place auprès des dieux, et des offrandes faites par le roi aux dieux durant sa vie. Dans ces dernières épreuves, il est assisté par Anubis qui l'avait pris en charge depuis son embaumement. Au plafond, de nombreuses peintures représentent Mout changée en vautour qui étend ses ailes bienfaitrices sur le souverain pour le protéger pendant son ultime voyage. Les fresques et peintures sont tirées d'ouvrages religieux tels que :

  • le Livre des Morts,
  • le Livre des Cavernes,
  • le Livre de la Vache du Ciel,
  • le Livre de la Terre ou d'Aker,
  • le Livre des Portes,
  • le Livre des Demeures Secrètes,
  • le Livre de l'Am-douat,
  • les Litanies de Râ.

Ils feront l'objet d'un article spécialement destinés aux documents sacrés.

Tombe de Ramsès III - KV 11 - (1183-1153 environ avant J-C.) XXe dynastie - Elle est appelée également "tombe des harpistes", en raison d'un bas relief représentant deux harpistes aveugles. Située dans l'allée principale de la vallée des rois, la tombe est longue de 188 mètres. Elle a été découverte en 1768 par l'écossais James Bruce. La momie du Roi, retrouvée dans la cachette de Deir el-Bahari est conservée au Musée du Caire.

Tombe_de_Rams_s_III

Au département des antiquités égyptiennes du Musée du Louvre est exposée la cuve en granit rose. Ses dimensions sont imposantes : longueur 3 m, largeur 1,5 m et hauteur 1,8 m. Elle pèse 18 tonnes. Elle a été acheté en 1826 par Jean-François Champollion pour le compte du roi Charles X. Sur les grands côtés sont gravés des textes et représentations du "Livre des portes" à l'intérieur et à l'extérieur de la cuve, et du "Livre des demeures secrètes". Malheureusement l'ensemble n'est pas complet. Le couvercle de la cuve est conservé au Fitzwilliam Museum de Cambridge. 

DSC00777

Musée du Louvre - photo de l'auteur

Ci-dessous la déesse Isis assure au pharaon sa protection bénéfique. Elle est reconnaissable au hiéroglyphe représentant un trône qu'elle porte sur la tête.

DSC00779

Musée du Louvre - photo de l'auteur

Sur l'autre côté est présente sa sœur, la déesse Nephtys.

DSC00781

Musée du Louvre - photo de l'auteur

Je recommande l'étude très intéressante d'Éric Desrentes concernant les textes hiéroglyphiques de la cuve du sarcophage http://hieroglyphes.over-blog.com/article-34096880.html

La statuette de Ramsès III ci-dessous est appelée par les anciens égyptiens "ushebtis" ou "chaouabtis", c'est à dire "ceux qui répondent à l'appel". Cet objet en bois peint retrouvé dans de nombreux sarcophages est haut de quelques centimètres seulement. Il évoquait le défunt momifié accompagné d'un petit texte sur le corps reproduisant le chapitre VI du Livre des Morts intitulé "Les figurines magiques".

Rams_s_III____1184_1153_av

Musée du Louvre - photo de l'auteur

Tombe de Ramsès IX - KV6 - (1126-1108 avant J-C.) XXe dynastie - Tout comme la quasi totalité des tombes de la Vallée des Rois elle a été pillée dès l'antiquité. A l'époque, et sous l'impulsion des prêtres, les momies furent déplacées dans une cachette située à Deir el-Bahari, et répertoriée de nos jours sous le numéro DB320 ou TT320. Cette opération a été menée à bien dans le plus grand secret dans le courant de la XXIe dynastie. Pillée à son tour au 19e siècle par une famille locale, cette cachette fut condamnée et oubliée jusqu'en 1938. Depuis cette date une équipe d'archéologues y travaille en permanence.

Tombe_de_Rams_s_IX

Tombe de Séthy I - KV 17 - (1289-1278 av.J-C.) XIXe dynastie - Elle a été découverte en 1817 par l'italien Belzoni. Il ne trouva dans la tombe qu'un sarcophage vide et quelques objets. Comme une cinquantaine d'autres momies, elle a été retrouvée dans le même endroit que celle de Ramsès III. La tombe est longue d'une centaine de mètres. De notre visite dans cette tombe, nous garderons la beauté incroyable des peintures d'un état de conservation remarquable. Apparemment, elle est toujours aux mains des archéologues, car nous avons rencontré à l'intérieur plusieurs barrières notamment vers le fond de la tombe.

Le département des antiquités égyptiennes du Musée du Louvre conserve un fragment de peinture qui représente la déesse HATHOR acceillant le pharaon.

Retour vers notre époque - Nous partons de ce lieu très exceptionnel à la fois envouté, enchanté et contrarié. Deux heures pour voir ces trois tombes, c'est beaucoup trop court. Nous sommes au moins certains d'une chose : nous reviendrons. Sur le chemin du retour, nous repassons devant ce qui reste de la maison d'Howard Carter. Elle sera, parait-il, restaurée et transformée en musée, mais quand ... Nous longeons également  Dra Abou el-Naga, une autre nécropole thébaine située entre la Vallée des Rois et Deir el-Bahari et destinée aux prêtres et grands serviteurs de l'état. Le site est à noter pour l'un de nos prochains voyages.

Sauvegarde de la Vallée des Rois - Je recommande la lecture de cet article du blog du Docteur Zahi Hawass, Secrétaire Général du Conseil suprême des Antiquités d'Égypte – Sa chronique du 12/07/2009 qui a pour titre "Protecting the Valley of the Kings" : http://www.drhawass.com/blog/protecting-valley-kings


EN PERPÉTUELLE CONSTRUCTION !


Publicité
Publicité
Commentaires
E
Un article très intéressant qui permet à ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion d'y aller, de partager votre voyage.<br /> Je parcours votre blog avec plaisir.<br /> <br /> Merci beaucoup pour le petit mot sous la déesse ISIS.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Eric
Publicité